Conseils
Conseils Imprimer Envoyer

weller

Afin de simplifier au maximum le dépannage de votre appareil et donc de réduire les coûts comme les délais quelques précautions sont indispensables:

  • si vous n'êtes pas vous même professionnel ou amateur qualifié, évitez à tout prix de tenter d'intervenir sur votre matériel avant de le confier. Le risque d'aggraver la panne est extrêmement important et le temps de remise en état (donc le prix total) peut être considérablement augmenté s'il faut ré-aligner tous les circuits qui auront été retouchés par l'utilisateur ou l'inévitable copain spécialiste qui aura "tourné les petites vis à fond".

 

  • si vous expédiez votre équipement par la Poste ou un transporteur prévoyez un emballage solide et réutilisable au retour. Les colis m'arrivent trop souvent défoncés ou éventrés faute d'avoir été assez renforcés, notamment aux coins et jointures. On peut aussi le déposer ou faire déposer par un ami de passage à l'atelier, c'est ce que je préconise pour les anciens équipements à tubes qui même bien emballés, supportent difficilement les secousses du transport par colis.

 

  • Pour des récepteurs et transceivers peu courants, les plans sont les bienvenus, le micro aussi ainsi que les câbles d'alimentation autres que le classique cordon décamétrique japonais à six broches et fiches CB à deux ou trois broches; par contre il vaut mieux éviter d'envoyer les étriers et berceaux mobiles ainsi que leurs vis de fixation qui alourdissent le colis, encombrent le labo et ne servent pas à grand chose lors d'un dépannage.

 

  • Si vous connaissez la pièce spécifique à changer (tube PA par exemple) et que vous l'avez dans un de vos tiroirs, pas de soucis: vous me l'envoyez
    avec le matériel à dépanner, ça réduit la facture et les délais d'approvisionnement éventuels
  •  
  • En cas de chute d'un équipement portatif dans l'eau, retirez immédiatement la batterie et n'essayez pas de le remettre en marche s'il s'est éteint. Les chances de le sauver sont plus grandes s'il a été tout de suite débranché de sa source d'alimentation.